Découvrez l’interview d’Imane, ingénieur commerciale chez NOVA TECHNOLOGY, pour LittleBig Connection, à l’occasion de la journée de la femme 2018 !
-
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour je m’appelle Imane SLIMANI. Je suis Ingénieure d’affaires chez Nova Technology, une ESN de 150 collaborateurs basée à Boulogne-Billancourt. Mon rôle consiste à la fois à prospecter mais aussi à trouver les missions qui correspondent le mieux au profil de nos consultants.
-
Comment avez-vous connu LittleBIG Connection ?
En tant qu’ingénieure d’affaires, il est important d’être en veille permanente et curieuse des nouvelles façons de travailler. C’est grâce à ces recherches que j’ai connu la plateforme Little Big Connection.
-
Pourquoi vous y êtes-vous inscrite ? et pas ailleurs ? Quels étaient les critères les plus importants pour vous dans votre choix d’une solution comme LittleBIG Connection ?
LBC propose un accès direct aux appels d’offres de nombreux clients. C’est, pour l’équipe commerciale, une opportunité supplémentaire de développement, dans le cadre de notre stratégie de croissance. Le fait de traiter en direct avec les clients nous permet d’entretenir une relation commerciale simplifiée, bénéfique à la fois pour nos consultants et pour nos équipes internes.
-
Trouvez-vous que le métier du conseil dans lequel vous évoluez est un milieu d’hommes ? Des stéréotypes persistent ? De plus en plus de femmes sont dans votre ESN ?
Le secteur de l’IT est plutôt masculin. Il est vrai que les femmes semblent en minorité. Mais je constate un léger renversement de cette tendance. Je rencontre de plus en plus de consultantes et de nouveaux profils d’ingénieurs d’affaires comme moi. D’ailleurs de plus en plus de femmes rejoignent les équipes de Nova Technology.
-
Si vous deviez changer quelque chose dans votre métier, vous changeriez quoi ? En cette Journée Internationale des Femmes, si vous aviez une chose à dire aux femmes concernant le secteur de l’IT et de l’Ingénierie, ce serait quoi ?
Je pense que notre métier est déjà en train d’évoluer. Nous constatons un travail de plus en plus collaboratif, grâce aux plateformes ou réseaux professionnels qui fleurissent avec la transformation digitale.
Le secteur de l’IT offre énormément de possibilités de carrières, qui permettent aux femmes comme aux hommes de s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle.
Ce n’est pas parce que la tendance est masculine qu’il faut y voir un frein, bien au contraire ! Mon message aux femmes est de ne pas avoir peur. Le secteur de l’IT n’est pas un secteur fermé aux femmes, bien au contraire, les femmes sont les bienvenues dans les équipes et apportent un véritable savoir-faire et une expertise chez les clients.
-
Est-ce que vous sentez des différences du fait que vous êtes une femme dans un secteur dominé par les hommes ? Est-ce que vous agissez différemment ? Avez-vous quelques astuces pour vous faire respecter dans ce métier ?
Bien entendu, il existe des difficultés à être une femme dans un contexte masculin. Il faut savoir s’imposer afin de gommer certains préjugés ! Pour aboutir à une relation de confiance avec son client et la pérenniser, il faut faire preuve de professionnalisme, être force de proposition et travailler son discours, en maîtrisant le sujet sur le bout des doigts.
Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.